Search Results
Join Circular Tech

Le développement durable produit des résultats tangibles. Lorsqu’elle devient un facteur financier.

Face à des budgets serrés, à l’impératif d’innovation et à une complexité croissante, l’ESG s’impose de plus en plus comme un enjeu clé pour les décideurs informatiques. En intégrant la durabilité dans leur stratégie dès à présent, les entreprises assurent non seulement leur sécurité réglementaire, mais renforcent également leur compétitivité économique. LEn adoptant une utilisation circulaire des technologies de l’information, l’ESG devient non seulement maîtrisable, mais aussi un indicateur financier tangible.

Les technologies Green-IT recèlent un énorme potentiel, mais elles sont absentes de nombreuses feuilles de route

Si la durabilité est au cœur des discours de nombreuses entreprises, peu d’entre elles ont élaboré une stratégie Green-IT solide et structurée. Les technologies de l’information peuvent représenter jusqu’à 35 % de l’empreinte carbone*, et mobilise en même temps des ressources financières qui manquent à d’autres priorités. Même avec des exigences CSRD partiellement assouplies, l’urgence d’agir demeure inchangée: Le développement durable doit être quantifiable et s’inscrire dans un modèle économique solide. Ce qui est requis, c’est une approche capable de concilier ambitions environnementales et gouvernance financière maîtrisée.

*Source: Étude de McKinsey: La révolution Green-IT: un blueprint pour les CIO afin de lutter contre le changement climatique

Ainsi, la durabilité se transforme en levier de performance.

La gestion durable des ressources dépasse largement le cadre de la RSE: elle influence le financement, l’évaluation et la gestion des risques. Les modèles d’usage orientés vers l’économie circulaire permettent de concilier les objectifs ESG avec un impact financier tangible et stratégique: En privilégiant l’OPEX (dépenses d’exploitation) au CAPEX (dépenses d’investissement), les entreprises bénéficient d’un coût total de possession (TCO) plus bas, de taux de retour améliorés et d’un reporting fiable. La réduction des émissions de CO₂ se transforme en un véritable indicateur de performance quantifiable.

En passant du modèle CapEx à l’OpEx, les entreprises libèrent des liquidités

 

La transition du modèle dépenses d’investissement (CapEx) aux dépenses d’exploitation (OpEx) permet aux entreprises de gagner en flexibilité comptable et financière. Au lieu d’immobiliser du capital, il en résulte des dépenses prévisibles avec un avantage fiscal, par exemple grâce à des modèles de cession-bail (Sale-and-Lease-Back). Dans le cas de portefeuilles informatiques particulièrement complexes, cette approche permet de réduire le taux d’immobilisations corporelles et d’améliorer le ROCE. Selon Gartner, 77 %* des organisations informatiques à gouvernance stratégique adoptent désormais une optimisation permanente des dépenses afin d’assurer la liquidité, la scalabilité et le pilotage stratégique.

*Gartner Research, Executive Essentials, 2023

Une meilleure qualité des équipements contribue à réduire le coût total de possession (TCO) et à améliorer le bilan carbone

 

 

La qualité des retours constitue un véritable enjeu économique: plus de 30 % des équipements informatiques sont retournés endommagés, ce qui entraîne des surcoûts et diminue leur valeur de revente. Des simples mesures de protection telles qu’un écran de protection ou un étui renforcé permettent d’allonger la durée de vie des équipements et d’accroître leur valeur de revalorisation. Des études démontrent: Les modèles d’utilisation permettent de réduire la consommation de ressources de près de deux tiers par rapport à l’acquisition sans remarketing et de réduire les émissions de CO2de 30 à 50 %*.

*VITO NV, Impact environnemental de différents modèles d’approvisionnement informatique - une analyse comparative des scénarios, 2022

Piloter l’ESG - au lieu de se contenter de rendre compte

Les indicateurs ESG modernes sont plus qu’une obligation: ils s’imposent désormais comme un indicateur clé du leadership stratégique. Un reporting conforme à la CSRD avec suivi du CO₂ crée des bases décisionnelles axées sur les données et assure la conformité réglementaire. L’intégration intelligente des critères ESG dans la gestion du cycle de vie consolide la gouvernance tout en renforçant la compétitivité et le capital‑marque: Les entreprises engagées en matière de développement durable parviennent à accroître la fidélisation client de près de 50 %* et séduisent les investisseurs grâce à des perspectives claires de rendement.

*Harvard Business Review, Research: Consumer’s Sustainability Demands Are Rising, 2023 

Positionner les technologies Green-IT comme moteur de valeur avec Circular Tech.

La durabilité se transforme en avantage tangible dès lors qu’elle est intégrée de manière ciblée dans l’infrastructure informatique - maîtrisable, économiquement efficace, conforme aux critères ESG. C’est précisément à ce niveau que Circular Tech apporte sa valeur ajoutée: les équipements sont remplacés au moment optimal de leur cycle de vie, tandis que des mesures de protection permettent de réduire les taux de sinistres et d’accroître les valeurs de restitution. Le matériel reconditionné peut être utilisé de manière ciblée dans des secteurs à faible exigence technologique, permettant d’éviter l’immobilisation du capital. Grâce à la compensation carbone certifiée et des processus de fin de vie standardisés provenant d’un seul fournisseur, il en résulte un modèle d’utilisation qui allie impact écologique et efficacité financière.

La pratique le démontre: Les organisation qui adoptent une gestion circulaire de leur informatique parviennent à diminuer leurs émissions tout en renforçant leurs ratios financiers, en optimisant le pilotage budgétaire et en élargissant leur marge de manœuvre en matière d’investissements. Dans le cadre de la planification annuelle et du reporting des avantages stratégiques émergent: maîtrisables, fiables et durables.

Un exemple de calcul :

Une entreprise internationale possède environ 20 000 appareils de fin de gamme (ordinateurs portables, smartphones, écrans de bureau) ainsi qu’environ 60 000 appareils liés à la production tels que des scanners Auto-ID. La valeur du bilan de cette infrastructure informatique est d’environ 75 millions d’euros.

Une approche de vente et de relocation permet d’intégrer harmonieusement un modèle d’utilisation moderne. Parallèlement, une grande partie du capital immobilisé est libérée et peut être investie dans des projets stratégiques pour l’avenir – tandis que les émissions de CO₂ sont significativement réduites.

Les entreprises qui souhaitent aligner leur stratégie informatique sur des objectifs économiques et durables doit tirer parti des potentiels des modèles d’utilisation circulaires. La revente d’équipements en fin de vie réduit non seulement l’empreinte écologique, mais diminue également de manière significative le coût total de possession (TCO).
Cf. Johannes Landherr, Vice President Sales Central-South, CHG-MERIDIAN, lors du TECHTALK «Green IT»

Guide pratique: 4 étapes pour une gestion durable et économique des technologies de l’information.

C’est ainsi que l’impact environnemental se conjugue avec l’efficacité économique, organisé sur l’ensemble du cycle de vie des équipements.

  1. La transition du modèle CapEx vers l’OpEx permet de libérer des liquidités et d’accroître la capacité de pilotage
    Plutôt que d’acquérir des équipements informatiques et d’immobiliser du capital, privilégiez des modèles de location à l’usage. Ce mécanisme convertit des investissements lourds en charges d’exploitation planifiables – neutres pour le bilan, fiscalement favorables et aisément évolutives. Cette approche libère des ressources financières permettant de développer des stratégies informatiques durables, alignées sur les principes de l’économie circulaire.

  2. La gestion stratégique des cycles de vie permet de maintenir l’efficacité au point d’équilibre optimal
    Le renouvellement des équipements doit intervenir au moment où le bénéfice de productivité et la valeur de remarketing s’équilibrent de manière optimale. Vous évitez ainsi les pertes de performance, les dépenses superflues et vous maximisez la longévité des équipements informatiques au cours des cycles d’usage suivants. Le résultat: une meilleur adéquation entre performance et durabilité, sans concession sur la disponibilité ou la capacité d’innovation.

  3. Prolongez la durée de vie de vos équipements grâce à des mesures de protection standardisées
    La mise en place de protections standardisées – coques rigides, films clavier et protections d’écran – permet de prolonger significativement la durée de vie des équipements informatiques. Cette approche accroît les taux de retour et la valeur de revente, tout en diminuant la consommation de ressources et la production de e‑waste. Un atout indéniable, à la fois environnemental et économique.

  4. La durabilité doit être systématisée afin de rendre les critères ESG pleinement maîtrisables et gouvernables
    La mise en place de processus uniformisés pour la reprise, la revalorisation et la gestion du e‑waste permet de rendre votre stratégie informatique pleinement alignée sur les exigences de la CSRD. Un reporting numérique, enrichi d’un suivi précis des émissions de CO₂ vous permet de disposer d’une documentation ESG fiable et conforme aux exigences d’audit, capable de convaincre les parties prenantes et apporte la transparence nécessaire pour identifier de nouveaux leviers d’optimisation  - sans effort supplémentaire pour votre service informatique.

La gestion durable des technologies de l’information implique désormais: Utiliser efficacement le CO₂, le capital et les équipements sans compromis sur les performances, le bilan ou le reporting. Circular Tech fournit le cadre pour une informatique tournée vers l’avenir qui démontre son efficacité économique – et transforme la durabilité en un avantage concurrentiel stratégique. En tant qu’indicateur financier mesurable (KPI).

Nous avons le plaisir de vous présenter notre modèle Circular Tech 360°. Convenez simplement d’un entretien sans engagement!